Marion VIRONDA DUBRAY
Doctorante

Université de Genève
Faculté de droit
Département de droit pénal
Bureau 3029
Bd du Pont d'Arve 40
CH-1211 Genève 4

Tel: +41 22 37 98 557
Marion.VirondaDubray(at)unige.ch

Marion Vironda Dubray est titulaire d’une Licence en droit de la Faculté de droit de l’Université Paul Cézanne, à Aix-en-Provence, ainsi que d’un Master "Globalisation et droit", avec une spécialisation en Droits humains, de la Faculté de droit de l’Université de Maastricht. Souhaitant approfondir ses connaissances en droit international pénal, elle poursuit ses études en obtenant une Maîtrise d’études avancées en droit international humanitaire et droits humains de l’Académie de droit international humanitaire et de droits humains à Genève (ADH). Dans ce cadre, elle effectue un stage auprès du Conseiller juridique de Pablo de Greiff, Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion de la vérité, de la justice, des réparations et des garanties de non récurrence, à Genève (2013). Elle travaille ensuite à Paris, au sein de la Direction des affaires juridiques du Ministère de la Défense français (2013-2016), avant d’entreprendre la réalisation d’une thèse de doctorat.

Son stage auprès du Rapporteur spécial et la rédaction de son mémoire de Maîtrise, étudiant l’interaction entre la Cour pénale internationale et les Commissions de vérité et de réconciliation dans la mise en œuvre du principe de complémentarité, l’encouragent à poursuivre ses recherches dans le domaine de la justice transitionnelle. En tant que doctorante dans ce projet de recherche, elle travaille sur le concept d’impunité des crimes de masse en droit international sous la direction de la Prof. Sévane Garibian.

Depuis septembre 2018, elle est collaboratrice au sein du Département de droit pénal de l’Université de Genève et assiste Sévane Garibian dans le cadre de son enseignement en Droit pénal international, crimes internationaux et justice transitionnelle.